Conférence scientifique biologique

Les chercheurs du bio communiquent leur savoir

Tout le monde est invité!

AU PROGRAMME

Deux journées de conférences (en anglais)

entrecoupées d’une journée de visites
de fermes biologiques du Québec

du 19 au 21 septembre 2016
à l’Hotel Sandman, à Longueuil

Pour commanditer l’événement, cliquez ici

Des scientifiques de renommée internationale et nationale
présenteront leurs travaux de recherche dans tous les secteurs du bio,
des productions végétales aux productions animales
en passant par la science du sol et le développement de chaînes de valeur.

Martin Entz

Martin Entz est professeur en Systèmes de cultures et Systèmes naturels en agriculture à l’Université du Manitoba.
Martin dirige l’étude Glenlea — soit la plus vieille expérience menée au Canada permettant de comparer l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle, qui en est actuellement à sa 25e année. Cette étude est devenue un modèle pour nombre de collaborations internationales fructueuses. En collaboration avec ses étudiants, employés et collaborateurs, Martin a publié 104 articles scientifiques révisés par les pairs, et rédigé 8 chapitres de livres.

Urs Niggli

Urs Niggli est le directeur de FIBL -  L'Institut de recherche de l'agriculture biologique (Suisse) - depuis 1990. Il œuvre en enseignement des politiques agricoles et du développement d’approches stratégiques  pour la recherche dans l’UE à l’université Kassel en Allemagne. il préside la Plateforme de technologie et d’innovation (TIPI) de la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologiques (IFOAM), de même que le Réseau d’action en agriculture biologique durable (SOAAN) de l’IFOAM. Il a en outre publié 240 articles.

Nadia El-Hage Scialabba

Fonctionnaire principal, Programme de l'agriculture biologique
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Mme Scialabba est responsable du programme intersectoriel sur l’agriculture biologique, en plus de vaquer à d’autres fonctions tentant de répondre au double impératif de préserver les ressources naturelles et de nourrir une population mondiale en croissance.

Monique Bestman

Depuis 1999, Monique Bestman travaille comme chercheure scientifique à l’Institut Louis Bolk en production d’animaux d’élevage. Elle est responsable de projets de recherche et de démonstration en bien-être et santé des animaux, particulièrement en élevage biologique de volaille en liberté. Elle possède de l’expérience en rédaction de guides et d’articles de vulgarisation destinés aux agriculteurs.

Ralph Martin

Docteur en sciences végétales, Université McGill, le Collège d’agriculture de l’Ontario de l’Université de Guelph lui a offert un poste de professeur en 2011, en plus de lui confier la Chaire de recherche Loblaw sur la production alimentaire durable.  il a fondé le Centre d’agriculture biologique du Canada (www.oacc.info), qui a pour fonction de coordonner, à travers tout le Canada, la formation et la recherche universitaires sur les systèmes agrobiologiques.

Derek Lynch

Derek Lynch est professeur agrégé au Département des sciences animales et végétales de l’Université Dalhousie. La majeure partie de ses recherches (grandes cultures, production laitière et culture du bleuet biologiques) sont effectuées dans le cadre de partenariats avec des fermes biologiques commerciales et des associations de producteurs, et combinent généralement une évaluation de la productivité de même que des impacts écologiques ou environnementaux des systèmes de production.

Martine Dorais

Martine Dorais est physiologiste des cultures en serres à Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Elle travaille au développement de systèmes de production durable, notamment les cultures biologiques en serre et dirige ou participe à six activités de recherche de la Grappe scientifique biologique II.
Son ambition : « Je rêve que toute l’agriculture se transforme en production bio ou intégrée; en serriculture, on peut créer des systèmes en circuit fermé, avec un minimum d’intrants, où tous les déchets sont digérés en anaérobie et recyclés. Je rêve que ces systèmes soient établis tout partout! »

Steve Shirtliffe

Steve Shirtliffe est professeur au Département des sciences végétales de l’Université de la Saskatchewan; ses responsabilités incluent l’enseignement, la recherche et la vulgarisation scientifique dans le domaine des grandes cultures. Le thème central de ses recherches est l’utilisation de la régie pour lutter contre les mauvaises herbes. Ses projets portent sur le contrôle du canola spontané, la production de l’avoine, les mauvaises herbes résistantes et la lutte contre les mauvaises herbes en agriculture biologique.

Les membres du Panel de discussion sur la sélection végétale participative

Loïc Dewavrin
Producteur biologique
Le Moulin des Cèdres
Daniel Brisebois
Producteur biologique
Ferme coopérative Tourne-Sol
Helen Jensen
Coordonnatrice régionale
Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada

Pour vous inscrire, visitez le site Web de la Conférence

L’inscription hâtive avec des tarifs préférentiels est ouverte!

Le programme provisoire sera très bientôt complété!

Le banquet sera délicieux et vous rencontrerez beaucoup de gens très intéressants!
Vous serez à une station de métro du centre-ville de Montréal, à deux stations de métro du Vieux Montréal

Venez discuter d’agriculture biologique avec nous!

Avec la collaboration de :