La Révision de la Norme biologique canadienne

Pour demeurer compétitif et poursuivre sa croissance,
le secteur biologique canadien revisite ses standards

Voilà! C’est officiel! La Norme biologique du Canada (NBC) sera révisée et mise à jour. Une consultation à l’échelle nationale sera entreprise de 2013 à 2015 pour en réviser le contenu et en assurer la pertinence et l’applicabilité!

La révision de la norme biologique est une activité très importante pour le secteur canadien : la norme est référencée par le Règlement canadien sur les produits biologiques; mais surtout, elle définit les principes et les pratiques admises en production biologique et guide le travail quotidien des opérateurs canadiens certifiés. Sa révision sera donc déterminante pour l’avenir du secteur canadien.

La révision de la NBC est encadrée par l’Office des normes générales du Canada (ONGC), et toute norme nationale doit être entièrement révisée tous les cinq ans afin d’en préserver la justesse et le bien-fondé. La présente version de la NBC a été publiée en 2006; elle a subi quelques modifications dans les années subséquentes, mais la révision complète, due en 2011, peut maintenant être lancée.

La Fédération biologique du Canada (FBC) a déposé une demande de financement auprès d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour couvrir les frais encourus par le secteur biologique canadien qui est responsable de la révision du contenu de la norme. Ce coût est évalué à 708,000 $. Cependant, si la demande de financement est approuvée, la subvention d’AAC ne couvrira qu’un maximum de 75 % de ce coût, car AAC requiert que les projets soumis soient à coûts partagés avec l’industrie pour démontrer l’engagement de l’industrie et prouver l’importance du projet.

La FBC sollicite donc l’appui du secteur biologique canadien en vue de collecter les fonds requis pour compléter le financement d’AAC.

L’objectif visé : 177, 000 $, soit 25% du budget de révision par l’industrie. C’est la participation minimale requise pour faire contrepartie à la subvention d’AAC. Sans cet engagement, la révision de la NBC est compromise.

Le Canada jouit d’une excellente réputation au sein de la communauté biologique internationale, due en partie l’implantation de la NBC. La révision de la NBC est nécessaire pour maintenir l’intégrité des principes qui régissent la production biologique et il est vital que les opérateurs qui appliquent la norme soient pleinement impliqués dans sa révision.

J’espère que nous pourrons compter sur votre soutien. Je vous invite à visiter la section du site Web de la FBC consacrée à la révision de la NBC et à lire les fiches d’information ci-jointes qui décrivent le projet en détail. Si vous avez des questions ou désirez faire une contribution à la campagne de financement, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau de la FBC.

Ted Zettel,
Président de la Fédération biologique du Canada

Au sujet de la Fédération biologique du Canada et du processus de révision de la NBC

La FBC a participé activement aux travaux précédents de modification de la norme biologique et administre présentement les travaux du Comité d’interprétation des normes; la FBC est également le cogestionnaire de la  Grappe scientifique biologique I et le demandeur de la Grappe scientifique biologique II en partenariat avec le Centre d’agriculture biologique du Canada.

Pour vous informer sur le déroulement et le financement des travaux de révision, la FBC a produit cinq fiches d’information :
Le monde des affaires biologiques
Les procédures de révision de la Norme
Le plan de travail et la description des tâches
Contribuer au financement de la révision procure des avantages
FAQ sur la Norme biologique canadienne

La révision de la norme ne peut se faire sans le soutien financier du secteur biologique canadien : tous les exploitants sont concernés.

Êtes-vous prêt à contribuer au financement de la révision de la NBC? Vous avez des questions?

Communiquez avec la Fédération biologique du Canada
info@organicfederation.ca