Pour un avenir à valeur bio

La Fédération biologique du Canada rassemble tous les acteurs canadiens de l’industrie biologique pour assurer la croissance de l’industrie biologique canadienne par le maintien de normes et de règlements mobilisateurs, pour protéger l’environnement et les consommateurs et pour soutenir les fermes familiales et les communautés rurales.

Nouvelles du bio

Date: Mars 16, 2020
Titre: Invitation à l'Assemblée générale annuelle de la FBC

INVITATION!

La Fédératrion biologique du Canada
tiendra son

Assemblée générale annuelle

Mardi, le 14 avril 2020
de 13h à 14h30 HE

par téléconference, sans frais

partout au Canada

L'ordre du jour vous parviendra sous peu!

Date: Mars 2, 2020
Titre: Révision de la Norme biologique canadienne

Le bien-être de la volaille au cœur des discussions

Le Comité technique se réunit pour une dernière rencontre avant le scrutin afin de considérer les recommandations des groupes de travail sur la production d'animaux d'élevage, l'apiculture, la serriculture et l'équité sociale.

Cliquez ici pour lire InfoBio

Date: Février 17, 2020
Titre: Comité d'interprétation des normes

Examen public – du 17 février au 17 mars 2020

• Lorsque les pondeuses biologiques sont élevées en pâturage pendant toute la saison de pâturage, peuvent-elles passer l'hiver dans des granges sans issues ou autres moyens d'accès à l'extérieur?
  • Si un opérateur couvre le sol des contenants d'une culture en serre et pulvérise la serre avec une substance interdite, peut-on réutiliser le sol de ces contenants pour les cultures en contenants subséquentes si des tests révèlent qu'il ne s'y trouve aucun résidu de cette substance interdite?

• Est-ce que les restrictions relatives aux produits de formulation des tableaux 4.2 et 4.3 ne s'appliquent que lorsque les produits de formulation sont spécifiquement mentionnés dans l'annotation d'une substance? Ou bien, les annotations annexées aux produits de formulation s'appliquent-elles systématiquement lorsqu'une substance contient un de ces produits?

• Le chlorure de calcium peut-il être utilisé comme ingrédient dans la fabrication de la bière ?

Cliquez ici pour consulter les réponses du Comité d’interprétation.

Les réponses du CIN sont publiées pour une période de 30 jours aux fins d’examen et de commentaires.

Tous les commentaires relatifs à ces réponses doivent être envoyés à l’adresse OPR.RPB@inspection.gc.ca d’ici le 17 mars 2020.

Date: Février 4, 2020
Titre: Travaux de révision de la NBC

La question du nourrisage des abeilles ajoutée aux travaux de révision

Cliquez ici pour lire InfoBio

Date: Janvier 15, 2020
Titre: Travaux de révision de la Norme biologique canadienne

Les travaux de révision se poursuivent

La FBC est heureuse de présenter un rapport sur les principales modifications présentées au Comité technique le 18 décembre 2019; ces modifications découlent des commentaires soumis pendant la consultation publique de 90 jours relative aux changements proposés à la Norme biologique canadienne et tenue au cours de l’été 2020.

Cliquez ici pour lire le rapport.

Vous vous ennuyez
du printemps?

Soutenez les travaux de révision de la Norme biologique canadienne pour dévorer des fraises bio comme seule la Norme bio permettra d’en produire quand l’été sera venu!

Cliquez ici

pour soutenir la Norme bio et ajouter votre nom à la liste de nos généreux commanditaires!

Interprétation de la Norme biologique canadienne

Le Comité d'interprétation des normes du Canada répond à vos questions.

Cliquez ici  pour consulter les réponses du Comité aux questions émises par le secteur biologique.

Vous désirez soumettre une question? Suivez le lien.

FBC IntrantBio

La FBC a mis en ligne Intrantbio, le répertoire canadien des intrants approuvés en agriculture biologique.

Visitez le site Intrantbio.ca pour consulter notre répertoire!

Les manufacturiers d’intrants permis en agriculture biologique peuvent nous contacter pour inscrire leurs produits dans Intrantbio.ca.

Le répertoire des intrants bios de marque est administré par Peppersoft Inc.

Sur notre blogue

Date: Novembre 4, 2014
Titre: ÊTRE OU NE PAS ÊTRE CERTIFIÉ - LA SOLUTION POUR LES PETITES ENTREPRISES AGRICOLES
Corps:

Local et biologique: une situation avantageuse à la fois pour les producteurs, les consommateurs et l’environnement.

Les petites exploitations agricoles biologiques représentent la base de l’industrie biologique canadienne – au marché fermier, au point de dépôt de l’agriculteur soutenu par la communauté, à la porte de livraison des restaurants. Cependant, plusieurs de ces agriculteurs produisent écologiquement leurs produits sans être certifiés biologiques.

Le Groupe de travail sur la certification biologique pour les petites opérations a conçu deux modèles de certification qui seraient praticables pour les producteurs à petite échelle qui écoulent leurs produits par vente directe (marché fermier, ASC, vente à la ferme, etc.) : le modèle de certification par les pairs, et le modèle d’autodéclaration.

Que pensez-vous de ces modèles? Conviendraient-ils à votre type d'entreprise agricole? Laissez votre commentaire sur le Blogue de la FBC!

Date: Septembre 28, 2012
Titre: PROTÉGEONS L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Corps:
Comment prévenir et gérer les risques de contamination OGM

Aujourd’hui, la FBC vous invite à vous faire entendre et à faire connaître votre opinion sur les mesures de prévention et la gestion des risques de contamination des cultures biologiques par les OGM.

Êtes-vous directement concerné par le problème de la contamination par les OGM? Qu’est-ce qui aiderait à prévenir et atténuer la contamination par les OGM?
Le Blogue de la FBC est prêt à cueillir vos commentaires.

Laissez-nous connaître ce que devrait être la prochaine étape pour aider à protéger l’intégrité des produits biologiques et de la nature canadienne!