Survol de la règlementation

La Fédération biologique du Canada s’est intéressée et a suivi de près les travaux de normalisation menés par l’Office des normes générales du Canada, mandatée par Agriculture et Agroalimentaire Canada pour colliger la norme biologique canadienne. En fait, les dirigeants et administrateurs de la Fédération ont participé activement aux multiples comités et groupes de travail qui ont façonné la norme biologique canadienne.

Les règlements, les normes et les divers documents de soutien à l’exercice de la production biologique sont les suivants :

« En raison de ses terres vastes et diversifiées et de son climat frais, le Canada est un pays idéal pour la production d’aliments biologiques. Le secteur est en train de se diversifier et de conquérir de nouveaux marchés, tout en atteignant une croissance annuelle de la production et de la vente au détail dans les deux chiffres au cours des dix dernières années. On prévoit que ce taux de croissance augmente encore plus rapidement au cours des prochaines années, car le secteur des produits biologiques au Canada s’organise davantage, les entraves commerciales sont réduites ou éliminées, et la confiance et les exigences des consommateurs augmentent avec la mise en œuvre de l’homologation obligatoire de normes minimales ».

Mike Leclair (1957-2010)
Conseiller principal en développement des marchés, secteur biologique
Division des services sectoriels à l’industrie des aliments
Équipe des marchés et du commerce