Syndiquer le contenu
Connexion | Contact | Plan du site |

La Grappe scientifique biologique 3

La Grappe scientifique biologique 3 est une initiative conjointe de la Fédération biologique du Canada et du Centre d'agriculture biologique du Canada de l'Université Dalhousie, créée pour desservir les besoins du secteur biologique canadien.

le magazine La Science du Bio au Canada

Édition 2020

Sous le thème des grandes cultures biologiques

Édition 2021

Sous le thème de l'horticulture biologique.

Les Balados de la Grappe bio

 

 

La souveraineté alimentaire écologique des pays froids

Le rendement fascinant des serres biologiques [46:19]

Martine Dorais, chercheure à l’Université Laval, a participé à 16 activités de recherche dans le cadre des Grappes scientifiques biologiques : 9 de ces activités portent sur la production en serre.

Elle nous parle des avancées majeures sur la fertilisation, les substrats, l’éclairage et le contrôle des effluents en serriculture et décrit la serre de ses rêves, un complexe hybride zéro-déchet.

Pour lire la transcription du balado, cliquez ici

 

Les saponines pour passer un savon aux nuisibles en serre [24:13]

Simon Lachance, chercheur à l’Université de Guelph, est à la recherche de biopesticides pour lutter contre les ravageurs en serre. Il extrait des saponines des résidus de la culture de tomates en serre afin de tester les propriétés antifongiques et insecticides de cette molécule bioactive dont le potentiel phytochimique est peu exploité en serriculture en Ontario. Bonne écoute ! Lire davantage.

Pour lire la transcription du balado, cliquez ici

 

 

La guerre des punaises pour produire des fraises bio [33:03]

Caroline Provost et François Dumont, docteurs en biologie au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel, expérimentent l’utilisation des voraces punaises prédatrices Nabis et Orius afin d’éliminer la punaise terne qui ravage les fraisières et réduire l’utilisation de pesticides de synthèse non acceptables en production de fraises biologiques. Lire davantage.

Pour lire la transcription du balado, cliquez ici

 

Des jeunes pousses bio dans un jardin fleuri à l’IRDA [21:25]

Les pousses sont de plus en plus recherchées par les consommateurs : leur saveur et leur fraîcheur en font des aliments souvent consommés au quotidien. Voilà pourquoi une équipe de l’IRDA menée par Caroline Côté se penche sur la production des pousses sous régie biologique, de jeunes plants que les organismes nuisibles apprécient tout autant que les consommateurs. Lire davantage.

Pour écouter, cliquez ici

Pour lire la transcription du balado, cliquez ici

 

PODCASTS - ORGANIC SCIENCE CONVERSATIONS

Voici des balados qui présentent des chercheurs anglophones de la Grappe bio.

Nous ne pouvions malheureusement pas interviewer ces chercheurs en français, mais, pour certaines des entrevues, vous pouvez lire la transcription  en français. 

 

Cultiver des légumes biologiques en tant que gestionnaire de l'environnement [19:50]

Nous payons les agriculteurs pour produire des aliments, mais nous avons besoin que les agriculteurs soient les gardiens de l’ensemble de notre paysage.

La production durable de légumes peut façonner le paysage agricole : Sean Smukler, de l'UBC, met au point un outil en ligne pour améliorer la planification de la gestion des nutriments dans la production de légumes et pour assurer une meilleure gestion des terres.

Pour écouter l'entrevue en anglais- cliquez ici

Pour lire la transcription du balado en français - cliquez ici

 

Les sous-produits des baies en nutrition de la volaille : une alternative à l’utilisation des antibiotiques? [20:40]

Et si nous pouvions remplacer les antibiotiques utilisés dans la production de poulets par des produits à base de baies ?

Le Dr Moussa Diarra a trouvé des résultats intéressants dans son activité de recherche de la Grappe scientifique biologique 3 en nourrissant des poulets biologiques avec des marcs de canneberges et de bleuets sauvages biologiques.

Pour écouter l'entrevue en anglais- cliquez ici

Pour lire la transcription du balado en français - cliquez ici

Kelly Ross, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, participe à cette activité de recherche.

Voici son entrevue, en anglais [23:28]

 

Recycler le phosphore des eaux usées pour amender les sols en production biologique [12:14]

Avez-vous déjà entendu parler de la substance appelée struvite, une source potentielle de phosphore pour les fermes biologiques ?

Le 8 mai 2020, Nicole Boudreau a interviewé la Dre Kimberly Schneider de l'Université de Guelph qui, avec le Dr Henry Wilson d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, dirige une activité de recherche sur l'utilisation de la struvite comme amendement du sol en agriculture biologique.

Pour écouter l'entrevue en anglais - cliquez ici

Pour lire la transcription du balado en français - cliquez ici

 

'Flower Power': attirer les pollinisateurs et insectes utiles dans les grandes cultures [11:58]

Les insectes bénéfiques, tels que les pollinisateurs, fournissent des services écosystémiques qui peuvent améliorer la durabilité de la production agricole.

Jason Gibbs mesure comment des bandes de fleurs peuvent influencer l'abondance et la diversité des insectes bénéfiques dans les exploitations agricoles biologiques et non biologiques. Il évaluera comment les organismes bénéfiques peut améliorer la pollinisation et la lutte biologique contre les parasites dans les fermes biologiques et non biologiques du Manitoba. Lire davantage.

Pour écouter l'entrevue an anglais - cliquez ici

Pour lire la transcription du balado en français - cliquez ici

 

La création de cultivars d’avoine biologique
Un exercice de persévérance et de voyance [17:53]

Armée de patience et d'un talent pour la ‘voyance’, la Dre Jennifer Mitchell Fetch décrit comment, en 17 ans de travail, elle a créé deux nouveaux cultivars d'avoine sélectionnés pour prospérer sous régie biologique : AAC Oravena et AAC Kongsore. Lire davantage.

Pour écouter l'entrevue an anglais - cliquez ici

Pour lire la transcription du balado en français - cliquez ici

 

Émissions nettes de GES: quelles sont les performances des cultures biologiques canadiennes ? [25:38]

Les systèmes alimentaires contribuent pour une large part aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Mais qu'en est-il des systèmes de production biologique ?

Le Dr Peter Tyedmers dirige une activité de recherche très utile pour estimer le niveau des émissions de gaz à effet de serre des systèmes de production de grandes cultures biologiques au Canada. Il invite tous les agriculteurs biologiques canadiens à se joindre à cette activité de recherche. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour écouter l'entrevue (an anglais), cliquez ici

Pour lire la transcription du balado en français, cliquez ici.

Nathan Pelletier, chercheur à l'Université de la Colombie-Britannique, participe à cette activité de recherche.

Voici son entrevue, en anglais [17:00]

 

Chandra Moffat, une entomologiste à la recherche de stratégies écologiques pour la contrôle de la drosophile à ailes tachetées [43:37]

La drosophile à ailes tachetées peut causer des dommages importants aux petits fruits !

L'entomologiste Chandra Moffat participe à l'activité de recherche Lutte écologique contre les ravageurs de la drosophile à ailes tachetées. Elle parle avec passion de son rôle dans l'élaboration de stratégies multiples pour la gestion de la drosophile à ailes tachetées ("mouche des fruits"), en mettant l'accent sur les méthodes de lutte biologique. Elle a été interviewée par Jordan Marr en novembre 2020.

Voici son entrevue en anglais.

 

Les meilleures pratiques biologiques pour améliorer la santé des sols des vignobles [23:35]

Le vin bio est de plus en plus populaire.

Interviewé par Jordan Marr, le Dr Mehdi Sharifi, en partenariat avec la Dr Liette Vasseur, teste une série de stratégies, incluant les cultures de couverture, les porte-greffes et l'irrigation afin d'améliorer la santé des sols viticoles, et, par conséquent, la production et la qualité des raisins.

Voici son entrevue en anglais.

 

Le défi écologique de la lutte contre le dévastateur ver fil de fer [35:49]

Les vers fil de fer sont des larves souterraines qui peuvent gravement endommager les cultures horticoles.

Todd Kabaluk évalue les produits et les pratiques qui maintiennent les vers fil de fer à des niveaux acceptables pour une production rentable de cultures horticoles alimentaires à petite échelle. Il est interviewé par Jordan Marr.

Voici son entrevue en anglais.

 

LES ACTIVITÉS DE LA GRAPPE SCIENTIFIQUE BIOLOGIQUE 3

 

La Grappe scientifique biologique 3 regroupe 27 activités de recherche. Pour consulter la liste des activités de la GSB3, cliquez ici.

Pour voir l'annonce filmée de la Grappe scientifique biologique 3 (GSB3) faite par le ministre Lawrence MacAulay le 24 août 2018, cliquez ici.


Pour lire le communiuqué de presse, cliquez ici


Rencontre avec les scientifiques de la Grappe scientifique biologique - cliquez ici


La Grappe bio - une Grappe agri-scientifique unique - cliquez ici

© Fédération biologique du Canada