La Grappe scientifique biologique 3

La Grappe scientifique biologique 3 est une initiative conjointe de la Fédération biologique du Canada et du Centre d'agriculture biologique du Canada de l'Université Dalhousie, créée pour desservir les besoins du secteur biologique canadien.

LES ACTIVITÉS DE LA GRAPPE BIOLOGIQUE 3

INFO, MAGAZINE ET BALADOS

La Grappe scientifique biologique 3 regroupe 27 activités de recherche: pour consulter la liste des activités de la GSB3, cliquez ici.

• Pour voir l'annonce de la Grappe scientifique biologique 3 (GSB3) faite par le ministre Lawrence MacAulay le 24 août 2018, cliquez ici.

Les Balados de la Grappe bio

Les saponines pour passer un savon aux nuisibles en serre [24:13]

Simon Lachance, chercheur à l’Université de Guelph, est à la recherche de biopesticides pour lutter contre les ravageurs en serre. Il extrait des saponines des résidus de la culture de tomates en serre afin de tester les propriétés antifongiques et insecticides de cette molécule bioactive dont le potentiel phytochimique est peu exploité en serriculture en Ontario. Bonne écoute ! Lire davantage.

Pour écouter, cliquez ici!

Pour lire la transcription du balado, cliquez ici

La guerre des punaises pour produire des fraises bio [33:03]

Caroline Provost et François Dumont, docteurs en biologie au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel, expérimentent l’utilisation des voraces punaises prédatrices Nabis et Orius afin d’éliminer la punaise terne qui ravage les fraisières et réduire l’utilisation de pesticides de synthèse non acceptables en production de fraises biologiques. Lire davantage.

Pour écouter, cliquez ici

Des jeunes pousses bio dans un jardin fleuri à l’IRDA [21:25]

Les pousses sont de plus en plus recherchées par les consommateurs : leur saveur et leur fraîcheur en font des aliments souvent consommés au quotidien. Voilà pourquoi une équipe de l’IRDA menée par Caroline Côté se penche sur la production des pousses sous régie biologique, de jeunes plants que les organismes nuisibles apprécient tout autant que les consommateurs. Lire davantage.

Pour écouter, cliquez ici

Pour lire la transcription du balado, cliquez ici

PODCASTS - ORGANIC SCIENCE CONVERSATIONS

Voici des balados qui présentent des chercheurs anglophones de la Grappe bio.

Nous ne pouvions malheureusement pas mener aussi ces entrevues en français, mais vous pouvez choisir de lire la transcription de ces entrevues en français.

Les sous-produits des baies en nutrition de la volaille :
une alternative à l’utilisation des antibiotiques?
[20:40]

Et si nous pouvions remplacer les antibiotiques utilisés dans la production de poulets par des produits à base de baies ? Le Dr Moussa Diarra a trouvé des résultats intéressants dans son activité de recherche de la Grappe scientifique biologique 3 en nourrissant des poulets biologiques avec des marcs de canneberges et de bleuets sauvages biologiques.

Pour écouter l'entrevue en anglais- cliquez ici

Pour lire la transcirption du balado en français - cliquez ici

Recycler le phosphore des eaux usées pour amender les sols en production biologique [12:14]

Avez-vous déjà entendu parler de la substance appelée struvite, une source potentielle de phosphore pour les fermes biologiques ? Le 8 mai 2020, Nicole Boudreau a interviewé la Dre Kimberly Snyder de l'Université de Guelph qui, avec le Dr Henry Wilson d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, dirige une activité de recherche sur l'utilisation de la struvite comme amendement du sol en agriculture biologique. Lire davantage.

Pour écouter l'entrevue en anglais - cliquez ici

Pour lire la transcirption du balado en français - cliquez ici

'Flower Power': attirer les pollinisateurs et insectes utiles dans les grandes cultures [11:58]

Les insectes bénéfiques, tels que les pollinisateurs, fournissent des services écosystémiques qui peuvent améliorer la durabilité de la production agricole. Jason Gibbs mesure comment des bandes de fleurs peuvent influencer l'abondance et la diversité des insectes bénéfiques dans les exploitations agricoles biologiques et non biologiques. Il évaluera comment les organismes bénéfiques peut améliorer la pollinisation et la lutte biologique contre les parasites dans les fermes biologiques et non biologiques du Manitoba. Lire davantage.

Pour écouter l'entrevue an anglais - cliquez ici

Pour lire la transcirption du balado en français - cliquez ici

La création de cultivars d’avoine biologique
Un exercice de persévérance et de voyance

Armée de patience et d'un talent pour la ‘voyance’, la Dre Jennifer Mitchell Fetch décrit comment, en 17 ans de travail, elle a créé deux nouveaux cultivars d'avoine sélectionnés pour prospérer sous régie biologique : AAC Oravena et AAC Kongsore.

Pour écouter l'entrevue an anglais - cliquez ici

Pour lire la transcirption du balado en français - cliquez ici

Émissions nettes de GES: quelles sont les performances des cultures biologiques canadiennes ? [25:38]

Les systèmes alimentaires contribuent pour une large part aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Mais qu'en est-il des systèmes de production biologique ?

Le Dr Peter Tyedmers dirige une activité de recherche très utile pour estimer le niveau des émissions de gaz à effet de serre des systèmes de production de grandes cultures biologiques au Canada. Il invite tous les agriculteurs biologiques canadiens à se joindre à cette activité de recherche. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour écouter l'entrevue (an anglais), cliquez ici